Demander un crédit quand on est à la retraite 

Partagez-moi !

Demander un crédit quand on est à la retraite

Si autrefois il était parfois difficile d’obtenir un prêt alors qu’on est retraité, désormais il n’est pus rare que des personnes de plus de 60 ans signent pour un crédit à long terme, par exemple pour acheter la maison de ses vieux jours. Les banques sont moins réticentes à prêter aux seniors étant donné la qualité de vie, l’espérance de vie, les ressources dont ils disposent.

Pour ce qui est des prêts à plus courtes échéances, les établissements de crédits à la consommation consentent à prêter aux retraités parce que de petites sommes sont concernées. Pour autant, les retraités représentent des candidats aux crédits assez rassurants parce qu’ils disposent d’une stabilité financière et de vie. Ils ne risquent plus de subir les aléas de la vie professionnelle (chômage, licenciement) et ont souvent un patrimoine immobilier ou mobilier. Cela ne veut pas dire qu’obtenir un prêt pour un projet immobilier sera facile à obtenir.

Ainsi, lors de la simulation credit immobilier,  le souscripteur doit savoir que le banquier regardera l’âge de l’emprunteur à la fin de l’échéance, il est ainsi rare que les remboursements n’aillent au-delà de 80 ou 85 ans, sachant qu’un emprunt immobilier s’étale sur 15 années en moyenne. Les jeunes retraités sont donc les meilleurs candidats aux crédits à longue échéance.

Ce qui va faire la différence entre 2 candidats, c’est l’état de santé et par conséquent le prix de l’assurance credit immobilier qui peut être aussi cher que le crédit lui même. En conséquence, les surprimes augmenteront dans le même mouvement. Toutefois, leur montant va être calculé sur la base du questionnaire de santé établi par le médecin de l’assurance. Il est très utile de ne rien cacher, les médecins en chargent de l’enquête ayant pour mission de fouiller minutieusement les recoins du passé médical du demandeur.

Pour les personnes âgées dont la santé pose problème mais qui désireraient emprunter, il y a des solutions, à condition que le demandeur soit propriétaire et ait un patrimoine. On parle de prêt viager hypothécaire et cautionné.

Le prêt viager hypothécaire offre l’accession au crédit bancaire. L’argent est prêté sous forme de rente ou de capital, si le demandeur est propriétaire, la garantie se basant sur l’hypothèque du bien immobilier (qui tient aussi lieu d’habitation).

Le prêt hypothécaire cautionné offre d’emprunter sous forme de capital ou de rente. Le crédit ne pourra dépasser 70% de la valeur du bien et sera remboursable mensuellement, comme avec n’importe quel crédit.

Ainsi, être retraité ne signifie pas renoncer à ces projets de vie, immobilier ou quelque il soit. Il existe des solutions adaptées, la condition ultime étant la santé des retraités.

Partagez-moi !