Les différentes rentes au terme d'un contrat de retraite loi Madelin 

Partagez-moi !

Mode de calcul de la rente d'un contrat de retraite complémentaire loi Madelin.

Rente calculée au terme du contrat

Mode de détermination classique du montant d’une rente viagère. Le calcul est la résultante du rapport entre deux paramètres : le montant du capital constitué au terme du contrat et l’espérance de vie de l’adhérent selon la table prospective de rentes viagère en cours au terme du contrat. Le but est que le cumul des rentes viagères servies pendant la totalité de l’espérance de vie de l’adhérent corresponde au montant du capital constitutif de rente.

L’élément central du calcul est donc bien l’espérance de vie : plus elle sera élevée moins le montant de rente sera important et inversement.

Rente calculée au moment du versement

Ce mode de détermination permet à l’adhérent d’obtenir une garantie de rente lors de chacun des versements qu’il effectue. Chaque versement donne immédiatement droit à un montant minimum garanti de rente. L’espérance de vie retenue est alors celle de l’adhérent au moment du versement et non plus seulement au terme du contrat.

Rente calculée au moment de l’adhésion

C’est le mode de calcul le plus avantageux puisqu’il permet à l’adhérent de se prémunir contre l’allongement de l’espérance de vie. À la souscription, il connaît déjà la table prospective sur laquelle le montant de sa rente sera calculé.

Le taux technique est aussi un élément important lors de la détermination du montant de la rente. La plupart des contrats laissent le choix du taux technique (égal ou supérieur à 0 %) à l’adhérent.

Type de rente accesible sur un contrat de retraite loi Madelin

Afin de démocratiser la rente viagère, les assureurs ont créé de nombreuses options de rente permettant à l’épargnant de moduler le montant de sa rente en fonction de ses objectifs :

Rente avec annuités garanties

Permet de garantir une durée minimale de service de la rente ( entre 5 et 15 ans en général ).

Rente viagère réversible

Il est possible de déterminer le pourcentage de réversion de 60 % à 100 %.

Rente par paliers

Elle permet de minorer ou de majorer le montant de la rente en début ou en fin de période.

Rente indexée

Elle permet de prévoir une indexation de la rente afin de suivre l’évolution du coût de la vie.

 


>> Allez plus loin : Comparez tous les contrats de retraite loi Madelin du marché.

Partagez-moi !