Les types de contrat de retraite loi Madelin 

Partagez-moi !

Au même titre que l'assurance-vie, les contrats de retraire loi Madelin se divisent en trois grandes familles : les monosupport, les multisupport et les contrats en points.

1/ Les contrats de retraite complémentaire Madelin monosupport.

Le contrat de retraite loi Madelin monosupport ne propose qu’un seul support d’investissement : le fonds en euros. Le fonds en euros peut également s'appeller « fonds sécurisé », « fonds garanti »,… Le fonds en euros génère des rendements annuels moyens garantis. En revanche il ne permet pas de profiter ( le cas échéant ) des potentiels de gains des marchés financiers.

2/ Les contrats de retraite complémentaire Madelin multisupport

Le contrat de retraite loi Madelin multisupports est composé d’au moins un fonds en euros et de plusieurs supports appelés unités de compte (actions, obligations, parts de sociétés immobilières…). Ces contrats permettent de répartir l’épargne entre différents fonds d’investissement aux profils de risques variés. Le choix d’investissement est donc plus large pour le souscripteur par rapport à ses objectifs de retraite.

Un contrat de retraite loi Madelin est à envisager sur le long terme. Ainsi en souscrivant un contrat loi Madelin multisupports, le souscripteur à l’avantage de s’offrir des choix d'investissements plus larges qu’avec un contrat loi Madelin monosupport, et donc la possibilité de profiter des opportunités de marché. Nous vous conseillons donc de souscrire un contrat loi Madelin multisupports, quitte à placer la totalité de votre épargne sur le fonds en Euros en attendant des opportunités de placement sur les marchés financiers.

3/ Les contrats en points

Chaque versement est converti en points possédant une valeur d’acquisition évoluant tous les ans à la hausse sauf exception. Ainsi d’une année sur l’autre, pour un même montant de base, l’assuré acquiert moins de points. Pour connaître le montant de la rente, une valeur de service est appliquée au nombre total de points acquis. Cette valeur de service évolue tous les ans à la hausse. Ce type de contrat présente l’avantage de la simplicité et de la clarté, mais son efficacité ne peut être démontrée qu’en suivant l’évolution parallèle, dans le temps, des valeurs d’acquisition et de service.

Partagez-moi !